Samedi 28 juillet 2012
Samedi 28 juillet 2012, Stryker, mon chien Stryker est parti rejoindre Phako et Waukee au Paradis des chiens. Il n'avait que 3 ans.
Je suis inconsolable, j'aimais tellement ce chien, mon 1ier mâle, mon "Calinou"… il n'avait que 3 ans et c'est vraiment injuste.
Stryker et moi, nous nous sommes battus pendant presque 7 mois.
Stryker, tu aimais la vie, tu étais si beau, si gentil, si tendre, remplis de tant d'amour. Tu aimais faire le fou, courir à fond, sauter sans te poser de question sur les bottes de paille, plonger dans l'eau la tête la première… et tu ressortais tout étonné… tu avais des yeux malin, mais un regard d'enfant, si tendre… ton regard était plein d'innocence… tu voulais toujours être devant, devant Tikal, devant Akash, devant moi… si Tikal ou Akash courrait en avant, il fallait que tu fasses de même pour être toi devant… lorsque je sortais le jouet de la poche, d'excitation, tu venais derrière moi et passais ta tête entre mes jambes pour observer Tikal et Akash. Lorsque que je lançais le Kong (jouet), tu fonçais sans te poser de question, "tamponnant" parfois même Tikal ou Akash… Akash essayait parfois de te prendre le jouet et alors vous deux tirez chacun le jouet par un bout… sous l'œil attentif de Tikal… cela pouvait durer longtemps… presque 10 minutes parfois… jusqu'à ce que Tikal "plonge" entre vous deux pour qu'un de vous deux lâche le jouet… c'était en principe toi qui lâchait le jouet. Tu allais chercher le kong comme un fou et tu me le ramenais, le laissant tombé par terre à mes pieds, mais jamais tu me le donnais dans la main… non, tu le laissais tomber par terre et Akash venait alors le ramasser pour me le donner en main. A l'approche du canal, Akash et toi trépignaient d'impatience… Tikal aussi mais un peu plus posée… je devais être très attentive et vous retenir de la voix pour que vous ne partiez pas au pas de course et lorsque je donnais le "go"… c'était alors de la folie furieuse… 2 fusées en pleine course entre Akash et toi pour aller vous jeter dans le canal… et Tikal qui suivait… c'était drôle de te voir, de vous voir courir ainsi à fond, les oreilles en arrière (en recherche de vitesse… ‼!)
Tu étais parfois maladroit… lorsque je lançais le kong, tu plongeais sans réfléchir dessus faisant souvent des "roulé-boulé", des culbutes par terre pour l'attraper… Tu me faisais rire tous les jours… tu te relevais tout étonné… mais très fière avec le kong en gueule… avec ton petit regard innocent et plein de malice en même temps.
Tu aimais me faire plaisir… et quand je te faisais faire un peu d'obéissance, tu étais fixé sur moi… tu aimais travailler, tu aimais apprendre et tu en redemandais… je riais… lorsque tu faisais une bêtise, tu me regardais avec ton petit regard… impossible alors de ne pas rire… impossible de te gronder sérieusement… et tu le savais…
Et puis il y a eu ce jour, ce 15 janvier 2012… c'était un dimanche, il faisait beau. Vers 14h, je décidais d'aller vous promener Toi, Tikal et Akash… Il n'y avait pas de neige, quelques plaques de glace par endroit. Je fis la promenade en 2 temps, comme à notre habitude… La 1ière partie où je vous faisais courir en lançant le kong. Vous vous êtes bien défoulé… vous avez un peu glissé sur la glace, mais rien de particulier… et la 2ième partie où je range le kong et vous laisse faire ce que vous voulez, sentir les odeurs, marcher, manger de l'herbe… c'est au cours de cette 2ième partie que, alors que tu marchais juste un peu devant moi, je m'aperçu que tu ne posais pas correctement ta patte arrière gauche. Je t'ai alors tapoté la patte en te disant : "Stryker, marche comme il faut", mais tu continuais à décharger ta patte arrière gauche, la laissant traîner, retournée. Je me suis alors inquiétée, me disant que tu t'étais blessé… je t'ai alors couché par terre pour contrôler ta patte… elle était toute molle, n'avait plus aucun tonus… j'ai alors eu très peur… je voulais retourner vite à la maison, mais tu n'as plus réussi à te relever… ça s'était généralisé à tout ton arrière-train. Je t'aidais à marcher, je t'ai porté un bout, tu stressais et moi aussi. On n'y arrivait pas… je n'en pouvais plus, je n'avais pas le natel… soudain, 2 jeunes en scooter passèrent… je leurs demandais de l'aide pour que je puisse aller chercher la voiture…
Je t'ai emmené au vétérinaire de garde à Chippis… Après t'avoir consulté, elle était très pessimiste, tu avais perdu aussi la sensibilité profonde… elle nous envoya au Tierspital à Berne. Là-bas aussi, les même constatations… demain, ils te feront un IRM… je suis rentrée à la maison sans toi, la mort dans l'âme… une profonde tristesse et une énorme inquiétude s'était installée.
L'IRM révéla une explosion d'un disque intervertébral ou peut-être un infarctus de la moelle épinière au niveau de T13 avec de graves lésions de la moelle épinière… c'est inopérable… on me dit qu'on peut bien essayer de la physio, de l'hydrothérapie, mais que tes chances de remarcher sont faibles et qu'il serait mieux de t'euthanasier… Non, je ne veux pas, je ne peux pas le croire… je refuse de t'endormir, il faut tout essayer… Stryker resta au Tierspital 10 jours… Après environ 3 jours, il eu de la température assez élevée et surtout inexpliquée, et des pustules au niveau de la peau… Il eu toutes sortes d'analyses de sang, un US abdominal qui ne révéla aucun problème… enfin, par des biopsies de peau, on peut déterminer un "syndrome de Sweet" qui est une vasculite dermique d'origine, chez Stryker, idiopathique. Par un traitement de cortisone (Prédnisolone), les choses se sont enfin stabilisées et la fièvre s'en alla, et le 25 janvier, Stryker fut transféré à Indika, à Semsales, un centre de rééducation intensive pour ce genre de cas… La veille de son transfère, le 24 janvier, lorsque je visitais Stryker au Tierspital, par 2 fois, il m'a semblé que Stryker essayait de prendre appuis avec sa patte arrière gauche, et la personne d'Indika qui alla chercher Stryker au Tierspital me confirma qu'elle avait aussi remarqué cela.
A Indika, Stryker avait des traitements intensifs : physiothérapie, rééducation à la marche, hydrothérapie 2x/jour, ostéopathie, acuponcture… Il faisait des progrès et le 26 février, Stryker marchait presque tout seul dans l'eau, posant même correctement sa patte arrière droite… Il était vraiment en bonne voie pour marcher à nouveau et son pronostic était très bon… A cette période, on essaya aussi d'arrêter la cortisone… et c'est dans la nuit du 26 au 27 février que Stryker refit un problème avec de très haute température, probablement qu'il ressaigna dans la moelle épinière et il perdit tous les progrès qu'il avait fait… tout était alors à refaire mais avec la musculature en moins…. C'était désespérant… son si bon pronostic se retrouve à très mauvais… il n'avait plus aucun tonus… Malgré cela, Stryker gardait bon moral et continuait à se battre… on reprit la cortisone à haute dose, la fièvre diminua, mais ensuite, les progrès ne furent que minime et jamais plus il ne remarcha dans l'eau… vers fin mars, on essaya de diminuer la cortisone pour envisager de la stopper, et la fièvre recommença… on a donc pu mettre en évidence qu'il ne faut pas arrêter la cortisone… comme on surveillait Stryker et qu'on remarqua très vite la fièvre, on lui redonna immédiatement de la cortisone et il ne refit pas un problème supplémentaire, heureusement… mais si Stryker retrouva du tonus de ses pattes arrières, il n'y avait plus aucun mouvement.
Dès le 20 avril, je repris Stryker à la maison… quelle joie de t'avoir à nouveau avec moi et les autres chiens… mais cela me demandait beaucoup de travail… : mobilisation 3x/jour, vidange de la vessie, aide dans tous tes déplacements…. J'avais commandé une voiturette, chaise roulante et cela me permettait de t'offrir des promenades… Stryker était heureux de pouvoir promener à nouveau sur les chemins qu'il aimait et avec Tikal et Akash… il était super heureux et mangeait beaucoup d'herbe… courrait comme avant… il me faisait parfois peur, il voulait aller trop vite, il oubliait qu'il avait 2 roues… et parfois, il tombait, la voiturette se renversait… je courrais alors pour le relever… je l'aidais à descendre dans le canal… il aimait tellement l'eau… il était content, si heureux…. Il voulait courir après le kong… il tournait parfois trop sec et parfois encore, sa chaise de renversait et il tombait… je courrais le plus vite possible pour le relever en lui disant de ne pas bouger jusqu'à ce que j'arrive… jamais il ne s'est fait mal… il était heureux et même si pour moi c'était stressant, j'étais tellement heureuse de le voir ainsi….
Stryker retournait à Indika 2 jours par semaine, puis, dès le mois de juin, 2 jours chaque 2 semaines… Lorsque je faisais sa mobilisation, il y avait un peu de résistance et il ramenait ses hanches… mais il ne remarchait pas du tout, même pas dans l'eau… il n'y avait plus de progrès… Si il remarchera, cela prendra du temps : 12 – 18 mois, à Indika, on me l'avait dit et je m'accrochais à cet espoir.
Dimanche 22 juillet, Stryker refaisait un peu de température : 39.1°, 39.5°, 39.9°. Cela m'inquiétait beaucoup. Je donnai un peu + de cortisone, mais lundi matin, 23 juillet, il avait 40° de température… son arrière-train était gonflé, la peau tendue et du liquide séro-sanguinolant sortait de l'anus… j'ai peur… je téléphone à mon véto et j'amène Stryker.… elle constate les mêmes choses que moi, essaye de rincer les glandes anales, contrôle par un touché rectal qu'il n'y a pas de déchirure ni de fistule au niveau de l'anus (j'avais peur de lui avoir blessé la muqueuse rectal en mettant le thermomètre), mais non, il n'y avait rien… On mit Stryker sous antibiotiques. Elle ne comprenait pas vraiment ce qui se passait…
Le soir, la température redescendit à 38.5°, mais il y avait toujours cette tension des fesses, du périné….
Mardi matin, Stryker avait à nouveau 40.8°… et maintenant, c'était du pus qui sortait par l'anus… retour chez le véto… bon, c'est confirmé, c'est un abcès qui sort par les glandes anales par diffusion car tout l'arrière-train de Stryker est enflé… on donne en plus des diurétiques pour essayer de faire évacuer le + possible… on presse bien et on fit sortir passablement de pus, mais on ne sait pas d'où cela vient…. Il y avait un peu moins de tension, mais c'est tellement diffus… Ma véto va téléphoner au Tierspital pour voir et on reprend R-V pour jeudi…
Dans l'après-midi, Stryker est étendu, ne bouge plus, sa température ne baisse pratiquement pas… je suis sûre qu'il va mourir… je suis paniquée et désespérée… je téléphone à Nathalie qui communique avec les animaux et qui a déjà communiqué avec Stryker. Lors des communications, il y a 3 mois en arrière alors que Stryker venait de revenir à la maison, Stryker lui disait qu'il était content d'être à nouveau à la maison et qu'il se contenterait de cela, ça lui allait bien. Mais il y a 2 semaines, lors d'une 2ième communication, Stryker lui disait aussi qu'il était conscient que sa qualité de vie avait bien baissé, qu'il ne voulait pas "freiner" la meute, qu'il était limité et qu'il y avait plein de choses qu'il aurait voulu faire mais qu'il ne peut plus… mais par rapport à "notre décision" (c'est comme ça que Stryker abordait le sujet de l'endormir, que c'était une décision commune entre lui et moi)… donc au sujet de notre décision, il avait peur… il voulait que je lui donne quelques jours…
Donc, ce mardi 24 juillet, je téléphone à Nathalie en urgence pour qu'elle prenne contact avec Stryker. Stryker lui dit alors : qu'il était prêt…. qu'il n'avait plus du tout peur, qu'il savait exactement où il irait et il lui a montré un bout du chemin, un très beau chemin plein de liberté et d'espace… qu'il savait qu'il serait accueilli et qu'il était attendu…. qu'il n'avait pas mal mais qu'il était mal à l'aise, pas très bien… qu'il resterait toujours en lien avec moi (Nathalie n'a pas bien compris ce qu'il a voulu dire par là)… mais qu'il était serein, prêt et qu'il n'avait plus peur…
Je pleura… et pleura encore… Vers 17h, Sylvie arrive et Stryker sorti un peu de son état… il revivait tout à coup…
Mercredi, pensant que demain je devrais endormir Stryker, je décidais de lui offrir une belle promenade, baignade comme il aimait tant avec Tikal et Akash…
Avant de partir, je pressai encore un peu autour de son anus pour faire sortir le pus… même les bourses étaient œdématiées … il avait comme un bleu sur sa hanche droite… j'ai pensé qu'à force d'appuyer cela avait provoqué ce bleu. Je partis donc promener Tikal, Akash et Stryker… je le laissais aller comme il le voulait, manger toute l'herbe qu'il avait envie, courir comme un fou avec, ma fois, le risque qu'il tombe… je le mis dans l'eau… la laissa le temps qu'il avait envie. A aucun moment je ne le mis en longe.
Je fis des photos… se sera les dernière de Stryker… on rentra ensuite à la maison…
Je voulais presser un peu autour de son anus… et c'est alors que je m'aperçus que ce que je croyais être un bleu n'était autre que une poche de pus… je l'incisa et il en sorti des quantité incroyable de pus… 5 – 7 compresses Rx (10x20) imbibées de pus… l'arrière train de Stryker n'était enfin plus sous tension… son périné aussi diminuait de volume… et dès lors, sa température redescendit : 40.8° → 40.1° → 39.8° → 39.6° → 38.8° → 38.6°… je rinça à la bétadine et fis un pansement. J'étais heureuse… je pensais alors que Stryker était tiré d'affaire…
Jeudi pourtant, Stryker avait à nouveau 39.5° … je ne comprends rien… j'avais R-V chez le véto à 9h50… Mme Spard était alors aussi contente que ce pus se soit évacué… l'incision de 3 mm que j'avais faite hier s'était transformée en trou… (le bleu que je croyais de la peau foutue)… elle mesura la profondeur : environ 7 – 8 cm… elle rinça aussi à la bétadine… le Tierspital lui a confirmé qu'il ne faut surtout pas arrêter la cortisone… mais on rajoute un 2ième antibiotique… Stryker avait la couverture maximum d'antibiotiques…. La seule chose ennuyeuse : sa température qui ne veut pas redevenir normal… Depuis que l'abcès avait été percé, Stryker réagissait beaucoup lors d'une prise de T° rectal ou d'un touché rectal par des battements de queue très prononcé et il faisait aller ses 2 pattes arrières… Ma vétérinaire vit cela et à ma question : "est-ce qu'un chien paraplégique a autant de mouvement lors d'une prise de T° ", elle me répondit : "non"… elle était elle-même très surprise. Elle me dit aussi que ce genre de blessure (trou d'abcès) guérissait très bien chez un chien "normal"… faudra voir pour Stryker.
Je suis rentrée à la maison avec Stryker plein d'espoir… Durant l'après-midi et la soirée, sa T° n'est jamais allé plus haut que 39.1°… ce qui est acceptable… j'étais alors sûre qu'on allait s'en sortir…
Durant la journée de vendredi, sa T° oscilla entre 39.9 et 39.2… sa plaie, son "trou" était joli… j’allai promener tout le monde : chiots et chiens en début de soirée. Cette fois ci, je mis Stryker en longe par moment car je ne voulais pas qu'il tombe et que de la terre ou des cailloux rentrent dans sa blessure…
Le soir, à la maison, je me suis couchée à côté de Stryker pour lui dire mon espoir, pour lui dire qu'on se battait encore et qu'il allait remarcher… il était beau.
Lors du souper, en le mettant debout, il me sembla que Stryker essayait de lever sa patte arrière droite… des mouvements minime, micro… mais il essayait… un grand espoir m'envahi…
Samedi matin, en faisant descendre les escaliers à Stryker, il me sembla qu'il avait un peu de difficulté… je me dis qu'il était un peu "engourdi" de la nuit… mais sa T° était à 40.5°. Je ne comprends plus rien… lui donne ses antibiotiques. Agnès vient lui faire une séance de raïki à 8h… lorsque je demande à Stryker de se mettre de l'autre côté, Stryker pleure de douleur en voulant le faire…. Cela venait de l'épaule gauche… il avait mal… Stryker était un chien très dur, très fort… je pouvais le pincer, lui tirer les poils, lui faire mal sans qu'il ne dise jamais rien… Il ne s'est jamais plaint… même lorsque parfois, il s'est blessé un coussinet, il n'a jamais rien dit, je remarquais car il boitait… et là, aujourd'hui, et pour la 1ière fois depuis son accident, il pleurait de douleur… il devait avoir vraiment très mal… je suis stressée, paniquée… Il n'arrivait même pas à relever sa tête pour boire… je téléphone au véto… et l'y amène… effectivement, il a mal… mais c'est dans l'articulation de l'épaule gauche, donc ce n'est pas une foulure, ni musculaire… c'est bien plus grave. Elle lui fait une prise de sang… on craint la septicémie… les résultats sont mauvais : les leuco qui devraient être entre 6'000 et 17'000 sont à 34'000 et il y a aussi d'autres choses trop élevé… c'est bien une septicémie alors qu'il est sous couverture antibiotique très puissante, avec une arthrite foudroyante… ça ne peut plus être enrayé, stoppé… ça va progresser car Stryker ne réagis pas aux antibiotiques… on peut bien lui faire un puissant calmant et attendre lundi… mais cela ne va rien changer, ni empêcher l'infection de se propager et provoquer d'autre douleur… je n'ai pas le choix… je fond en larmes en décidant de laisser partir Stryker… Stryker était prêt… il était serein… je suis restée tout contre lui, en pleurant… il s'est endormi en paix…