Education canine
Cela fait 30 ans que je travaille avec des chiens. J'ai toujours été intéressée par les méthodes d'avant-garde et ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est de travailler dans le respect du chien. Un travail obtenu par la force, avec un rapport de force ou par crainte de punition ne me donne pas de satisfaction. Par contre, un travail fait avec plaisir, par envie et complicité sera mieux effectuer et là, son aboutissement est une réelle joie. J'ai suivi différents séminaires, conférences, stages sur l'éducation canine. De plus, chaque année, je participe chaque année à une vingtaine de compétitions d'agility.
Mon désire est que le chien soit mieux compris, qu'il soit pris en charge correctement en respectant ses besoins et qu'ainsi, il soit mieux accepté dans la société d'aujourd'hui qui devient de plus en plus intolérante aux chiens et à leurs propriétaires.
La cynologie d'aujourd'hui a changé. Elle respecte le chien en tant qu'être vivant. Les méthodes ont évolué, elles sont plus douces, mais pas moins efficaces, bien au contraire, elles sont beaucoup plus durables à long terme ‼! Malgré cela, il ne faut pas oublier qu'un chien est en apprentissage toute sa vie. Sans répétition, l'acquis disparait. Pour ne pas perdre ce que le chien a appris, il est donc nécessaire de le travailler régulièrement son chien, d'entretenir les apprentissages…
Une phrase clé : la motivation est ce qui pousse le chien à agir
Sans motivation, pas de réussite, pas d'apprentissage…