D’Jam 8 mars 2015 - 6 juillet 2023
D’Jam était le dernier né de ma deuxième portée (Akash x Grimmendans Gabor). Il m’a fait très peur à sa naissance car il a fallu le réanimer. Mais il récupéra très bien et il était le plus gros de la portée. Calme, serein, petit, il aimait les fleurs, il allait regarder chaque nouvelle fleure et il mangeait les pissenlits. Si je lui donnais un nom de schtroumpfs, il aurait pu porter celui de Schtroumpf coquet. En grandissant, son pelage est devenu sombre, magnifique avec des reflets roux et des poils bien longs… et sous les oreilles, 2 petites touffes de poils partant de côté…. Comme des petites couettes… En prenant un peu d’âge, il avait sur les pommettes des poils plus blancs… ça lui faisait un charme fou !!!
D’Jam était également un grand destructeur…. Il m’a éventré 3 fois mon canapé de cuir bleu … aucun doute que c’était lui puisqu’il « chiait » ensuite carrément les morceaux de cuir avalé tout rond… j’ai toujours eu peu qu’il se fasse une occlusion intestinal… bon, une bonne couverture sur le canapé en cuir, et gentiment, il oublia de le démolir…
Il mangeait sa gamelle très vite et il taper son museau dedans pour essayer de prendre plus à la fois… toutes les coquettes giclaient partout… avec l’âge, D’Jam continua à manger vite, mais il tapait moins dans la gamelle et les croquettes ne giclaient plus partout.
Il adorait l'Animastrat.... après avoir mis la dose dans chaque gamelle avec une cuillère, je fais toujours lécher la cuillère à tous mes chiens... D'Jam se précipité pour lécher le premier et il ne voulait rien laisser aux autres... il adorait vraiment ça…!!!
D’Jam aimait beaucoup tous les humains, il venait se coller à eux pour recevoir des caresses… par contre, il était moins convivial avec ses congénères…. Il ne leur faisait rien, mais il aboyait à leur vue. Si il était en laisse, il manifestait vocalement à la vue d’un autre chien mais il ne tirait jamais sur la laisse et n’essayait pas d’aller sur l’autre chien…, il ne montrait pas d’énervement ni d’envie de plonger sur l’autre chien… non, il aboyait juste, sur place, sans tirer… juste du bruit pour impressionner… il devait s’exprimer…. !!!!… bref, tu ne savais pas bien comment t’y prendre avec tes congénères…. Je pense que tu n’étais pas sûr de toi, alors, pour les intimider, tu aboyais… si tu étais lâché, tu allais sur eux menaçant et si tu voyais que ça marchait, tu en profitais, mais si un chien te tenait tête et répondait, te partais en hurlant comme si il t’avait égorgé…. Un peu pas très courageux…. c’est pour cela que lors des cours, je ne te lâchais pas tout de suite car, tu voulais toujours impressionner les autres chiens… tu ne faisais jamais de blessure, mais effectivement, tu étais très impressionnant, imposant… et ça devait beaucoup t’amuser de faire peur aux autres chiens…, de leur faire du mobbing…. D’Jam compris très vite qu’il pouvait impressionner ses congénères et il profitait de la situation… mais par contre, si l’autre chien ne se laissait pas impressionner et lui répondait, D’Jam partait en hurlant comme si l’autre chien venait de l’attaquer… pas téméraire du tout mon D’Jam… malheureusement, pas beaucoup de chien lui répondait car il était un chien imposant et donc il prit l’habitude de profiter de sa situation…. Je le grondais alors et à nouveau, il faisait son cinéma comme si je venais de le torturer… malgré cela, en lui montrant que je ne voulais pas ce comportement, il accepter et je pouvais le lâcher avec les autres… sous bon contrôle… il était drôle car il regardait pour voir si je le voyais… et tant que je l’observais, il n’osait plus intimider les autres… mais si je relâchais le regard, il y allait… c’était un malin… D’Jam était futé…. et il profitait bien quand les situations étaient à son avantage…. Un peu coquin sur les bords… mais encore une fois, il ne blessait jamais un autre chien…
Lors des jeux de Kong sur le terrain, le Kong de D’Jam était le noir…. Il courrait, et l’attraper, ne le laissant pas aux autres et il repartait vers la table et la gamelle d’eau dans laquelle il laissait souvent tomber son Kong…. Et quand il revenait sans, je lui disais « il est où ton jouet » et il repartait le chercher… il aimait bien aussi prendre l’un ou l’autre Kong des autres (orange) et il les gardait ne laissant aucun autres chiens les prendre… il faisait l’écureuil…
Pour récupérer son Kong, rien ne l’arrêtait… D’Jam n’avait peur de rien… il m’arrivait de mettre le Kong sur le toit du box avec juste la corde qui dépassait de toit… pas de problème pour D’Jam, il scrutait la situation, évaluer le saut à faire et hop, il sautait pour attraper le bout de corde qui dépassait et récupérer le Kong…. Sous le regard de toute la meute qui eux ne savait pas comment faire… et il repartait avec sous la table…. D’Jam aimait bien s’écartait du groupe et regarder à distance…. Son regard était perçant…
En prenant de l’âge, D’Jam devenait de plus en plus beau. C’était un chien grand, il avait un long corps, des couleurs chaudes, une allure et une prestance incroyable, son museau prenait également des couleur fumée… il était fabuleux et avec 2 petite parties plus blanches sur les pommettes…
En agility, je n’ai pas pris de licence pour la deuxième portée, donc D’Jam ne faisait que des concours amicaux… il était assez pataud sur un parcours et il était toujours en train de regarder ce qui se passait autour du terrain… et dès qu’il voyait quelque chose, il partait voir ou partez aboyer un autre chien… avec les années, j’ai réussi à lui faire garder sa concentration avec moi… mais c’était vraiment une conduite avec zéro fraction de seconde d’inattention de ma part… je devais l’appeler sans cesse, le tenir de la voix, du geste et du regard sans relâche, sinon il se dissipait… Au vu de sa grandeur et tout de même de sa lourdeur, (D’Jam est un chien assez lourd, costaud), il n’avait pas très lest et n’avait pas une vitesse extraordinaire… il était un chien très puissant, mais pour l’agility, son physique n’était pas idéal.
D’Jam aimait regarder le monde de haut…. A la maison, il montait à l’étage et passait la tête à travers la barrière de la mezzanine pour nous regarder depuis en haut… sur le terrain de Conthey, tout à coups, je ne le voyais plus… D’Jam aimait aller dans le box métallique et monter sur la niche à l’intérieur du box pour me regarder ainsi que le reste de la meute depuis ce point surélevé…il me faisait rire de sa position surélevée, il nous regardait de haut… je ne pouvais m’empêcher de rire et de lui dire « mais D’Jam… qu’est-ce que tu fais là…. Vient…. » et il descendait de son perchoir, de son observatoire pour me rejoindre…. A la maison, dans le jardin, D’Jam aimait se mettre un peu en retrait… il allait souvent vers le milieu/fond du jardin, et il regardait, il observait tout de là… il restait tranquille et observait….
En éducation, j’ai dû aller très en douceur avec D’Jam…. Le travail à distance marchait bien, mais le travail très proche, comme la marche aux pieds strict, c’était beaucoup plus difficile…. Il avait de la peine à rester bien collé à moi…. un pas après l’autre, tout en douceur, j’y ai beaucoup travaillé et il avait acquis une belle marche… je m’en faisais la réflexion juste quelques mois avant que cette terrible maladie lui arrive, je me disais qu’il avait vraiment une belle marche maintenant….
Et puis, quand j’allais sur le terrain à Conthey, j’avais pour habitude de faire quelques tours de terrain pour stimuler tous mes chiens avant de les faire courir ou jouer… pendant ces tours de terrain, tous mes chiens marchent avec moi, me suivent…. et D’Jam avait alors l’habitude de marcher juste derrière moi, collé derrière moi et souvent, maladroit qu’il était, il me marchait sur le talon de ma chaussure ou de ma sandale, ce qui faisait sortir mon pied de cette dernière. Je m’arrêtais, me retournais et regardais D’Jam en lui disant : « mais D’Jam…… fait attention »… il me regardait tout hébété l’air de dire… « mais quoi…. J’ai pas fait exprès »… cela me faisait sourire son air était tellement drôle…. et je me rechaussais et continuais les tours, et D’Jam continuer à me marchait sur mes talons, 4, 5, 7, 10 fois….. Sacré D’Jam…. Je l’ai tellement travaillé pour qu’il s’habitue à être tout proche de moi que maintenant il ne décolle plus….
Question brossage, D’Jam était la copie de Ksar en pire….Il était vraiment très très très douillet… Il avait horreur que je le brosse… le moindre petit poil tiré et il hurler comme si je le battais… c’était très difficile de le brosser, et pourtant, avec sa fourrure dense, de temps en temps je devais le faire…. je le bloquais… j’allais tout doucement, et il essayait de se débattre… et il criait… même en faisant très doucement, en essayant de ne rien tirer comme poil… c’était la galère de bosser D’Jam… alors je faisais le minimum, juste les grosses touffes de poils qui partaient facilement… et le reste, tant pis… mais même pour cela, c’était la bagarre… si il arrivait à s’échapper, il filait se cacher, ou au fond du jardin… dès qu’il me voyait avec la brosse, c’était le meilleur moyen pour qui parte… Pauvre D’Jam… mais même sans brossage, tu étais magnifique…
D’Jam aimait les pommes…. Arrivé au terrain de Conthey, la première chose qu’il allait faire, c’était se chercher une ou deux pommes…. Et quand je faisais courir Kyphx et Lyhak autour du terrain, parfois j’y ai mis D’Jam, mais il commençait un peu à courrier avec les 2 autres et bifurquait alors dans les vergers pour trouver une pomme… une fois la pomme en gueule, il faisait parfois un ou deux tours…. Il partait dès fois assez loin dans les vergers pour trouver SA pomme préférée… et surtout, il ne revenait pas si il n’avait pas SA pomme….
Il aimait aussi les pommes dans mon jardin et comme pour le Kong que je mettais sur le toit d’un box, il visait une pomme et faisait le bond nécessaire pour l’attraper…. Il y arrivait pratiquement toujours…. Pour cette façon de cueillir les pommes, c’est peut-être Kiowa qui lui a montré car elle fait de même. Il est drôle…. et cela m’amusait beaucoup de le regarder faire, de regarder sa précision… car il en avait…. et là aussi, il arrivait presque toujours à prendre une pomme… parfois assez haute !!!
Sur le terrain de Conthey, avec Kétzal, un nouveau jeu s’était installé… en fait, Kétzal n’arrête pas de faire la passerelle sur le terrain de Conthey et D’Jam la suis sur la passerelle…. Dès que Kétzal franchi cette obstacle, D’Jam suit et le franchi aussi tout heureux….. ils me font rire… c’était chouette de voir le plaisir qu’il avait de suivre Kétzal… A tout moment, zumzum, Kétzal et D’Jam sur la passerelle…. A font la caisse car là, D’Jam allait alors vite pour suivre… quel clown…
D’Jam était le gardien de mon sommeil… chaque fois que j’allais me coucher, il venait sur le lit et se couchait de tout son long contre moi… et il ne bougeait plus….. malgré parfois un endormissement agilité de ma part, je bougeais, me retournais, D’Jam, lui, ne bougeait pas d’un millimètre…. Je le caressais, il avait l’air si bien… souvent alors, pour m’endormir, je me tournais et collait mon dos au sien. Tant que je ne dormais pas, D’Jam ne bougeait pas. Au réveil, le matin, il n’était en principe plus à côté de moi… car une fois que je m’endormais, il avait rempli sa mission et pouvait me laisser dormir. Il était le gardien de mes nuits, de mon endormissement, de mon sommeil…. Si un autre chien était à la place où il devait pour s’allonger contre moi, il manifestait… comme pour dire « dégage, c’est ma place, c’est mon job »… dès que le chien partait (en général s’était Twarak), il venait vite se placer, s’étendre de tout son long contre moi…. et il ne bougeait plus du tout….
Ce soir, c’est moi qui vais garder ton sommeil D’Jam… tu es libéré de tes souffrance et c’est la seule consolation que j’ai… mais dors paisiblement, et cours libre de ton corps… tu as rejoint, plus vite que prévu, Phako, Waukee, Tikal, Akash (ta maman), Stryker, Ksar (ton ½ frère)… cours libre, courrez libre tous mes chiens … ce n’est qu’un au revoir…. Je t’aime tellement D’Jam….
A bientôt D’Jam…
Juin 2023
D’Jam
D’Jam, mon grand et merveilleux chien, ce n’est pas juste ce qu’il t’arrive. Tu étais fort, grand, robuste. Tu avais une sacrée prestance. Tu étais magnifique. Ta robe avait des couleurs chaudes, bien fauve et très charbonnée et tes poils était bien long… tu étais haut sur tes pattes et ton dos était bien droit… tu étais si costaud… tu étais fier… te tenant bien droit… la tête haute….mais la vie, la maladie t’as terrassé… ne te laissant aucune issue, aucune chance. Tu as étais courageux, volontaire, toi qui aimait tellement cette vie… toi qui avait un regard profond, malicieux, déterminé. Tu aimais observer les choses de loin… mais tu aimais aussi tellement les gens et tu venais toujours chercher les mains caressantes. Tu ne méritais pas ce qui t’es arrivé, ce n’est vraiment pas juste. J’avais rêvé que ta vie serai plus longue, que tu vieillirai normalement en bonne santé et que tu vivrais encore de belles années… tu n’avais que 8 ans… tu étais en pleine force de l’âge et sans prévenir, tout a basculer en moins d’un mois, sans que ni toi, ni moi, puissions faire quoique ce soit… c’est terrible d’être si impuissant, désemparé, ne rien pouvoir faire… je suis tellement triste de ce qui t’es arrivé… je suis triste pour toi et avec toi… je t’aime tellement D’Jam… tu es pour toujours dans mon cœur… à côté de tous mes chiens déjà parti, que tu as rejoint. Je ne veux pas que tu ne sois plus là… je ne veux pas… tu me manques tellement.
…….
D’Jam, le 6 juin 2023, à l’entrainement d’agility, comme à ton habitude tu as provoqué Jim et Jim a répondu…. Tu as basté beaucoup plus vite que d’habitude avec lui… et cela m’a juste étonné, sans plus….. j’ai trouvé tout de même bizarre mais je me suis dit que tu t’améliorais.
Vers le 12/15 juin, je ne sais pas exactement, je te trouvais étrange : tu avais de temps en temps de petites pertes d’équilibre, et tes yeux coulaient beaucoup, je devais toujours les nettoyer. C’était des sécrétions claire et liquide… tu avais un peu moins de PEP… mais je voyais cela parce que je te connais et sans quoi, cela n’était pas perceptible et tu t’es mis à manger beaucoup plus lentement que d’habitude… d’habitude, tu reçois ta gamelle en dernier et tu étais souvent le premier à avoir fini.. mais maintenant plus du tout. De plus, quand tu bois longtemps dans une gamelle, l’eau est ensuite légèrement teinté rosée… cela m’inquiète beaucoup. Comme le 20 juin, on avait rendez-vous chez mon véto pour les vaccins, je me suis dit que j’allais lui signaler cela.
20 juin : lors de la consultation, effectivement, le Dr Rossier a pu constater ce que je viens de décrire… il testa ta vue… elle semble bonne mais tu as pas mal de cataracte. Il testa tes reflexe, tous semble plus ou moins correct… il regarda ta démarche et là, ça ne lui plaisait pas trop, voire pas du tout... car tu as tendance à lancer tes pattes avant en avant (signe neurologique, cervelet ??? ). Bon, il te met sous anti-inflammatoire non stéroïdien et je donne des nouvelles d’ici 10 jours.
Le week-end du 24-25 juin, je trouve que ça ne va vraiment pas. Tu perds de plus en plus l’équilibre et dimanche, quand tu as couru un peu à fond sur le terrain, tu t’es pris 2 chaises, 1 piquet et tu as mal évaluer la barrière où tu es rentré dedans…. Ça ne va pas du tout. Lorsque je te lance ton jouet-Kong, tu vas doucement et tu as de la peine à le prendre en gueule… te ne fait plus l’écureuil en prenant tous les jouets des autres….Lundi je téléphone à mon véto et R-V en urgence. Effectivement, les symptômes ont triplé et 6 jours…. et c’est probablement un problème neurologique. Mr Rossier téléphone pour prendre un R-V en urgence pour une IRM.
J’ai R-V jeudi 29 à Ecublan pour cela. Le Dr Stan Demierre te consulte. Il est vraiment doux et gentil… il test la vue : D’Jam voit bien. il teste les reflexe au niveau de la face, à gauche, c’est un peu « endormi ». il teste les réflexes des membres, c’est plus ou moins correct… il constate les pertes d’équilibre et les manquements qui se manifeste plus à gauche. Puis, il va faire l’IRM et je te laisse avec lui. Au moment où je pars, tu me regardes et tes yeux sont tristes et demande que je reste. Je pars la boule au ventre.
A 16h, je reviens te chercher et espère que les nouvelles ne sont pas catastrophique…
Les nouvelles sont accablantes, les pires que ça puisse être. Tu as une tumeur dans le tronc cérébrale, le plus mauvais endroit, inaccessible, en plein centre de diamètre de plus de 1.5 cm… c’est inopérable, pas possible de traitement chimio et il existe un traitement de radiothérapie mais qui a très peu de chance de marcher et en plus cela te causerait souffrance physique et psychique car il dure au moins 3 semaines et c’est que à Zurich ou à Zug… donc 3 semaines d’hospitalisation, de séparation… pour probablement pas de résultats…. Autour de la tumeur, il y a aussi un gros œdème qui comprime le cervelet….. je suis dévastée par les nouvelles, c’est pire que tout… tu es condamné à court terme… c’est vraiment trop injuste… je pleure, …. Je suis bouleversée…
On décide donc d’un traitement palliatif… cortisone + oméprazol pour l’estomac et un antiépileptique car avec cette tumeur, il va y avoir de forts risque que tu déclenches des crises d’épilepsie si on ne traite pas en aval….
Je suis sous le choc, je n’arrive pas à donner le tour….
Avec la médication, il me semble que le week-end du 1-2 juillet, ton état c’est stabilisé, mais tu bois énormément et l’eau est toujours teintée…. Je change les gamelles d’eau 5 à 6 fois par jour pour que l’eau soit propre. Tu manges très lentement et bois vraiment beaucoup…. Tu es apathique et je te sens tellement triste… je ne sais pas si tu souffres physiquement, mais je suis sûre que tu as compris et que tu souffres psychologiquement. Je suis tellement triste de te voir ainsi…. et c’est tellement injuste face à l’impossibilité de faire quoi que ce soit… je suis désemparée, complétement démunie….
Quand on va dehors tu as l’air content et c’est comme si tu revivais un peu….
Lundi 3 juillet, je t’ai pris avec Kétzal et Djakkar en promenade jusqu’au parc à chien…. On a croisé d’autres chiens et tu es resté super sympa… je crois que tu es trop fatigué pour leur aboyer dessus… tu avais envie d’aller dans l’eau, dans le canal et j’avais peur que tu tombes, que tu perdes l’équilibre et que tu n’arrives plus à remonter… j’ai pu gérer pour que tu n’y alle pas… et au bout du chemin, quand il n’y a que peu de pente, tu as pu aller dans le canal… tu as bu, bu, bu….. longtemps et tu ne voulais plus remonter. J’ai dû aller te chercher.
J’ai aussi écris à Nathalie Burgos pour qu’elle communique avec toi…. j’ai tellement besoin d’aide pour toi et pour moi… je t’aime tellement D’Jam… je suis révoltée de ce qui t’arrive….
Mardi 4 juillet, je t’ai pris au cours d’éducation canin ave Kétzal… tu as fait quelques exercice puis je t’ai mis un moment dans un box… à la fin, je t’ai fait faire l’exercice du en avant sur 2 cibles au sol… que tu as super bien fait et j’avais l’impression que tu avais du plaisir à le faire.
Dans l’après-midi, j’ai installé dans le jardin la petite piscine fontaine…. Tu y a passé presque tous l’après-midi dedans à boire lentement… à boire trop…. Le soir, on est allé à Saint-Léonard… tu as couru un peu, tu avais l’air content et puis tu te mets à chercher de l’eau… je remplis l’écuelle, tu bois, tu renverse, tu vas alors vers l’arrosoir, tu le renverse, tu cherches à boire à tout prix…. Je suis démunie… je t’appelle tu viens, tu cours un peu…. C’est un mélange de bien et de moins bien qui vraiment me désempare…. Je ne sais pas comment faire pour bien faire….
Une heure avant le repas, je dois te donner un médicament que je mets dans un bout de cervelas… tu ne veux pas manger le cervelas, je te le mets dans la gueule et tu l’avale tout rond…. Faut dire que cela fait déjà plusieurs jours que tu mâches très peu… comme si cela te faisait mal ou te gênait…. Mais ce soir, tu ne veux pas manger. Pour les médicaments suivant, une heure plus tard, même chose, je dois poser le cervelas dans ta gueule pour que tu avales… bon je n’ai pas encore besoin de forcer … ce soir, tu n’as pas voulu manger ta gamelle et pourtant je t’ai mis les croquettes que tu préfères (Festival)… tu as finalement mangé un peu moins que la moitié car je te donnais à la main… je suis désespérée… je ne sais plus trop que faire… je suis tellement triste et je te sens triste aussi….
D’Jam, je t’aime….
Mercredi 5 juillet, je ne te trouve pas très bien… j’ai peur que tu aies mal à la tête et d’après Nathalie Burgos, tu lui dit que tu as mal à la tête et que c’est dur mais qu’on y peut rien. Tu t’excuse de me causer tant de tracas…. Mais non, tu ne m’ennuie pas, je suis tellement triste de tout ce qui t’arrive, ce n’est pas juste pour toi d’abord… on ne peut pas continuer…. Je prends rendez-vous pour t’endormir vendredi… cela ne rend tellement mal….. mais il le faut, je ne veux pas que tu souffres…. C’est déjà assez dur pour toi, tu ne mérites pas ça…… c’est trop injuste….
En fait, si hier tu allais toujours pour boire, c’est qu’en fait, tu n’y arrive plus, tu as de la peine à déglutir et donc tu essayes et essaye encore et encore car tu as soif…. Ce soir, j’ai pris une seringue et je t’ai donné à boire ainsi… de cette façon tu arrivais un peu à déglutir… à chaque fois que j’approchais la seringue de ta bouche tu venais la chercher… tu avais soif… et tu as vite compris le truc….. je t’ai donné le plus possible mais de temps en temps il y avait une fausse route et cela m’effrayais….. tu as pu boire….. mais tu n’a pas voulu mangé… je t’ai mis un peu de pâté dans la gueule que tu avalas… mais tu n’arrives vraiment plus à déglutir correctement. Tu marches aussi de plus en plus mal, avec de la difficulté à tenir debout… je suis catastrophée…. Cette putain de tumeur évolue à une vitesse folle…..
Ce soir, je te porte dans la chambre et le prend sur le lit contre moi… je ne dors pas bien…. j’ai peur… je sais que je vais devoir te dire au revoir…..
Jeudi matin, tu fais ton pipi en plein milieu de la route… comme une fille, tu n’arrives plus à lever la patte…. Mais tu tiens debout… je dois aller travailler... et cela n'ai pas possible... je suis pas en état, pour finir, à 8h50 je pars au travail, tu me regarde partir… avec tellement de tristesse. J’ai la boule au ventre… arrivé au boulo, je peux prendre aujourd’hui et demain de congé pour t’accompagner…. je rentre au plus vite à la maison.
Quand j’arrive à la maison, je te trouve au plus mal, tu as du glisser sur le carrelage, tombé….. tu as la langue toute sèche, tu as soif, mais c’est difficile…. Je te prends pour un dernier au revoir à la terre et on va dans les vergers où on avait l’habitude de promener…. Il y a des bottes de foin actuellement… impossible de te sortir du bus, tu ne tiens pas debout … tu es tout tordu, bizarre.. ça doit comprimer ta position du corps et tu n’arrives plus à rester droit… c’est horrible…et pour la première fois, tu pleures de douleur… cela m’est insupportable, on rentre, je pleure, je suis perdue… je téléphone au véto pour dire qu’il faut que ce soir aujourd’hui… ça ne peut pas attendre… j’ai peur que la tumeur comprime le centre de la respiration et que tu t’étouffe…et ton corps se déforme…. le rendez-vous est pris pour 13h30.
A 12h30, Achkan est venu te dire au revoir…. Il t’aime beaucoup…. …. Tu ne réagis que très peu…. Tu n’en peut plus…. tu as lâcher prise… je te comprend, mais c’est tellement dur…..
13h30, je te porte pour te libérer de tes souffrances… tu n’arrives plus à bouger… tu t’endores en paix dans mes bras… tu avais compris, tu avais lâché… tu n’en pouvais plus…. je pleure….
D’Jam, tu ne mérité pas cela… j’ai eu la chance de pouvoir te garder… finalement, le fait que je n’ai pas réussi à te vendre a été magique… je ne regrette rien.. tu es un chien magnifique, et je t’ai aimé tellement. Tu étais si beau, tu avais une telle allure…. Un prestance… tu aimais te mettre en hauteur et regarder ce qui ce passe en bas… tu étais drôle…..
D’Jam… j’aime ton nom que je t’ai donné… D’Jam D’Jam…. Je t’aime pour toujours. Va en paix et veille sur le reste de la meute… mon chien D’Jam….
4 à 5 jour après ton départ, il faisait nuit et j’étais sur la terrasse. Je regardais le ciel, et je vis une grosse lumière… c’était une étoile filante, mais beaucoup plus grosse que d’habitude… elle a traversé la nuit du ciel de droite à gauche beaucoup plus lentement qu’à l’habitude…. Je me suis posée la question sur qu’est-ce que c’est que cela…. Mais oui, c’était bien une étoile filante qui disparut ensuite…. elle a mis 4, 5, 7 secondes pour passer avant de s’évanouir dans l’horizon, elle a évolué lentement et regardant vers moi…. elle était plus grande que la norme…. D’jam, c’est toi qui nous a regardé et dis « au revoir »…. C’était toi qui nous a fait un dernier salut pour dire que tu veillerais sur nous…. Ce n’est pas possible que ce soit autre chose…. Au revoir D’Jam, merci d’être passé une dernière fois nous dire « bonjour », nous dire « au revoir »… je n’avais jamais vu d’étoile pareil… tu m’as regardé, tu as regardé la meute, tu voulais savoir si tout aller bien…. D’Jam…. Tu es un chien merveilleux et on va se retrouver de l’autre côté du pont de l’arc en ciel…. Merci pour ce clin d’œil…
A bientôt D’Jam… je t’aime pour l’éternité !!!